Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OUR BONES WERE CHALK
12 août 2008

I WANNA BE YOUR FRIEND.

Je suis choquée par ce à quoi ressemblait VV il y a une dizaine d’année alors en fait je me sens obligée de finir cet article. Quand même au moins ça laisse de l’espoir à n’importe quelle ado-mal-dans-sa-peau, regarde toi aussi tu vas peut-être finir en sex symbol ultra hype copine avec Kate Moss. Un peu de drogue, un peu d’alcool, arrête de manger et le tour est joué ! 

Pendant que je me lamente sur mon sort de ne pas pouvoir aller au Pukkelpop festival alors que la programmation est totalement démente – j’ai eu l’idée assez suicidaire de piquer l’affiche aux Eurocks – prenons pour exemple le simple vendredi soir : Tokyo Police Club, Pete and the Pirates, Cold War Kids, Girls in Hawaii, Sons and Daughters, Tunng, Lightspeed Champion, The Dodos, Caribou, The Breeders, entre autre – je me réconforte par la venue de Foals près de Lyon le 20 novembre, oui parce que c’est encore trop demander qu’ils passent dans Lyon même, imaginez, ils pourraient tomber dans le Rhône ou la Saône à la suite d’un enchaînement malencontreux de circonstances – ne me demandez pas de vous faire un scénario. En plus de ça, Friendly Fires devraient ouvrir pour eux, et même si je n’ai pas encore mis la main sur leur album, et que du coup je ne sais pas s’il faut que je m’en réjouisse, ça ne saurait tarder.
LOTPDans la même catégorie peut-être est-ce bien, peut-être est-ce nul, les Kills passent au Rockstore de Montpellier le 19 octobre – ils doivent avoir un problème avec Lyon eux aussi – un dimanche soir, ce qui est au départ plutôt bon signe puisque je ne travaille pas le dimanche, reste à voir si mon emploi du temps me permettra de passer en coup de vent dans ma ville natale pour revoir VV et Hotel sur scène. Les Subways passent au même endroit quatre jours plus tard et ce coup-ci je suis sûre de ne pas pouvoir y assister – à moins que je sois licenciée et j’ai beau apprécier les Subways, je préfère encore conserver mon salaire.
Et parce que ça me fait plaisir de le dire, sachez que Tokyo Police Club vont faire les premières parties pour la tournée de Weezer aux Etats-Unis. Ils ont quand même intérêt à revenir au début de l’année prochaine en France sinon je n’aurais plus foi en Dave Monks (ça tient de l’impossibilité technique une chose pareille mais avec un peu de chance les menaces, ça fonctionne – hum…). 

Focker - Late Of The Pier
Ghost Under Rocks - Ra Ra Riot 

Fantasy Black Channel // Late Of The Pier
Il m’est en ce moment impossible d’enlever Fantasy Black Channel de ma chaîne hi-fi.
Pourtant si j’avais écouté cet album, ou même ce groupe, il y a un ou deux ans, je ne doute pas qu’il aurait été presque immédiatement enterré. Que l’electro copine de plus en plus avec l’indé ne me réjouis que rarement, seulement quelques exceptions trouvent grâce à mes yeux.
Ce n’était pas forcément très bien parti avec Late Of The Pier, j’ai d’abord trouvé The Bears Are Coming assez inconsistant, et je ne me suis penchée sur aucune démo qu’ils ont faites. La première fois que j’ai écouté l’album, je me suis sentie agressée, assaillie de toute part, avant de m’accrocher à quelques gimmicks bien placés. Les choses aidant, je suis alors passée de l’appréciation banale à l’addiction. Je ne comprend pas encore très bien comment a pu se réaliser la transition de l’un à l’autre aussi rapidement, sans doute Random Firl ou Broken ont leur part de culpabilité là-dedans. Mais si l’on m’avait dis que je deviendrais complètement dingue en entendant le final de Focker, il y a peu, je vous aurais ris au nez. 

The Rhumb Line // Ra Ra Riot
Pour le mentionner,
Ra Ra Riot se sont notamment fait connaître en ouvrant pour Tokyo Police Club aux Etats-Unis, même s’il est vrai que ce n’est pas en ouvrant pour TPC qu’on devient immensément connu, passons. Bien que leur batteur soit mort prématurément il y a un an et trois mois – ce qui donne un côté plutôt glauque à leur Dying is Fine – le groupe ne s’est pas dissout pour autant et a continué son petit bonhomme de chemin, qui aboutit donc à The Rhumb Line.
Chez Ra Ra Riot, ce qui donne en premier lieu leur puissance aux morceaux, c’est la mise en avant à outrance du violon et du violoncelle dans leurs mélodies claires. Le morceau qui ouvre l’album, Ghosts Under Rocks, en est l’illustration parfaite : on se croirait prêt à partir au combat, la batterie aidant, le violoncelle tour à tour agressif, puis se mêlant au violon, qui lui fait sans cesse écho aux paroles. Après cette ouverture qui m’a littéralement scotchée au plafond, je n’ai retrouvé une telle puissance sur aucun des morceaux suivant, sans pour autant tomber dans l’ennui. On retrouve avec plaisir Each Year ou Dying is Fine, remaniée d’une bien jolie façon, et découvre de nouvelles petites perles comme Can You Tell, Too Too Fast ou le sautillant Suspended in Gaffa. Bien qu’au final assez inégal, une chose est sure à l’écoute de Ra Ra Riot : leur musique ne tombe pas dans la pale copie d’un groupe quelconque. 

pic: Late Of The Pier 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
le final de focker me fait exactement le même effet cette chanson est incroyable. ça m'a fait pareil que toi au début j'aimais pas the bears are coming et maintenant j'en suis FOLLE
V
J'ai écouté plusieurs fois l'album, j'aime certaines chansons mais pas toutes pour le moment donc j'attends encore un peu pour avoir un avis définitif.
V
Je retire ce que j'ai dit sur la suite de Ghost Under Rocks, "guimauve" n'est pas le mot approprié. Le début est toujours aussi extraordinaire mais la suite, que je trouve plutôt inattendue en fait après un démarrage aussi fracassant, est loin d'être une pâte sucrée ... Plutôt un bonbon à la menthe donnant une explosion de fraîcheur qui se répand dans toute la gogre (oui j'aurais pu trouver mieux comme comparaison, j'en suis consciente !).
A
Salut, sympa le nom de ton blog: Cut cut paste, ça me dit quelquechose...Tu as cité 3 fois TPC, on reconnaît les accros! <br /> Sympa ton blog je vois qu'on est sur la même longueur d'onde côté musique.<br /> PS: j'ai lu les autres commentaires et je me suis bien marré en voyant que vous aussi vous appeliez Greg Alsop "Curly".
V
Les 15 premières secondes de Gost Under Rocks me clouent sur place à chaque fois que j'entends cette chanson. Ce qui suit sympathique, mais je trouve ça un peu guimauve, la chanson perd de son intensité. En tout cas je te remercie parce que je suis, grâce à toi, allée jeter un coup d'oeil sur le myspace de Ra Ra Riot et ai enfin pu donner un nom, "Each Year", à cette chanson qui trainait depuis un bout de temps sur mon ordinateur et dont je ne connaissais pas la provenance. Et qu'est-ce que ça soulage de ne plus avoir ce fichier sans nom qui me tracassait chaque fois que j'avais le malheur de tomber dessus !
OUR BONES WERE CHALK
Publicité
Publicité